Gabrielle

Filteau-Chiba

Née à Montréal en 1987, Gabrielle Filteau-Chiba a grandi dans une maison tapissée de livres. D’origine allemande et québécoise, elle développe tôt un amour pour les langues, la littérature et le voyage, fait ses études en arts et lettres, puis décroche un baccalauréat en traduction. L’appel du large et d’un mode de vie alternatif demeure toutefois plus fort que celui d’une carrière dans la cité. La jeune diplômée quitte donc la métropole pour cueillir des fruits dans l’ouest canadien, camper hors des sentiers battus et découvrir que la frugalité lui donne le temps de créer. De retour au Québec, elle cherche où planter ses racines, une forme de refuge créatif et tombe sous le charme d’une forêt d’épinettes blanches au Bas-Saint-Laurent.

C’est au bord de la rivière Kamouraska que Gabrielle Filteau-Chiba s’encabane alors avec sa plume pour se réinventer. Elle y habitera plusieurs années un abri sans eau ni électricité, expérience de solitude, de débrouillardise et d’ensauvagement qui lui inspirera son premier roman illustré, Encabanée paru en 2018 aux Éditions XYZ. Celui-ci est le premier tome d’une série de trois romans engagés mettant en scène les beautés fragiles et sauvages du Haut-Pays de Kamouraska.

Gabrielle vit aujourd’hui sur une fermette à énergie solaire bâtie tout près de son ancienne cabane. Elle écrit, elle traduit, elle illustre et elle défend la beauté naturelle de sa région adoptive.

Encabanée a été finaliste du prix Jovette-Bernier du Salon du Livre de Rimouski (2018), qui récompense des auteurs bas-laurentiens pour une parution récente d’une qualité littéraire exceptionnelle.

Le chaleureux accueil de sa première œuvre de fiction pousse l’auteure-illustratrice à se consacrer à temps plein à l’écriture et au dessin.

À la rentrée littéraire de l’automne 2019 paraîtra son deuxième roman illustré, Sauvagines (Éditions XYZ), qui raconte un jeu de pouvoir vindicatif entre une agente de protection de la faune, une ermite, un braconnier et une meute de coyotes. Les lecteurs qui ont aimé Encabanée seront heureux d’apprendre qu’ils y retrouveront Anouk et de nouveaux personnages, réunis par une mission commune de protection du territoire.

Gabrielle Filteau-Chiba travaille à présent sur son troisième roman illustré, une histoire pour enfants et un recueil de poésie. Ses créations s’inscrivent dans la littérature des cabanes et de la désobéissance civile, dans une démarche artistique qui invite à explorer et à habiter la forêt pour mieux la défendre. Ses thèmes de prédilection sont l’exil, l’autonomie, la liberté, la simplicité volontaire, l’activisme environnemental, le féminisme, la réconciliation avec les Premières Nations, l’apprivoisement des peurs, mais surtout la conservation de la faune et la flore boréales.

Gabrielle Filteau-Chiba à Kamouraska

Gabrielle Filteau-Chiba écrivaine

Court-métrage documentaire

Gabrielle

M’inviter
Annie PineaultÀ propos