Rédaction,

révision et traduction

« Gabrielle Filteau‑Chiba fait partie des gens qui laissent les arbres parler. Elle rédige et révise nos communications, en plus de faire partie des formateurs de notre coopérative, offrant un atelier sur l’écriture engagée. »

Simon Côté, coordonnateur d’Arbre-Évolution Coop
« Gabrielle nous invite, par sa poésie, à cette connexion avec la nature et également à cet espace en nous, que certains appellent liberté! Merci pour la lecture critique et la révision de mon manuscrit.
 »

Véronique Martel, enseignante et écrivaine
« There is an integrate whole that lives within Gabrielle that cannot be ignored. A wholehearted presence is what you shall get on all levels, personal or professional – she is on the spot with you all the way. The time of delivery of her work is priceless. She is extremely professional and her words are clear and colourful. Surely you will not be disappointed. »

Lynne Taillefer, Yoga Health Coach, Yoga Teacher and Massage Practitioner – pour laquelle Gabrielle révise et traduit des guides d’enseignement du yoga
« Quelle joie de savoir que les textes de mon site Internet ont été revus par Gabrielle qui, en plus d’être excellente correctrice, partage mes valeurs environnementales ! »

Clotilde Paulin, maraîchère biologique

Ateliers

littéraires

Vous enseignez au niveau collégial ou universitaire et aimeriez organiser une rencontre entre l’auteure et votre classe ?

Programme « Parlez-moi d’une langue »

Le programme « Parlez-moi d’une langue » de l’UNEQ facilite la visite d’auteurs dans les cégeps et les universités. Si vous enseignez Encabanée ou Sauvagines et que vous souhaitez prévoir un atelier, une table ronde, une causerie ou une conférence pour discuter des différents aspects et thèmes du roman, de l’écriture engagée, du travail d’écrivaine, de traductrice-réviseure, du processus de publication d’un manuscrit et d’une carrière artistique en région, il me fera une joie de venir à la rencontre de vos étudiantes et étudiants. Les demandes doivent être présentées au plus tard un mois avant l’événement. Il est donc préférable de planifier ces rencontres le plus tôt possible puisque les opportunités de financement sont limitées. Dans le cadre du programme, un cachet de 100 $ est offert à l’auteure par votre établissement scolaire, et le reste des frais sont assumés par l’UNEQ.

Il est également possible de planifier une rencontre sans le soutien de l’UNEQ, notamment avec les activités personnalisées à suivre.

Ateliers d'écriture personnalisés

ATELIER
Formation en collaboration avec le Semoir : Écriture engagée : la plume plus forte que l'épée

But visé par l’atelier

Éveiller les élèves à l’écologisme par l’art et la création littéraire. Présenter les pionniers de la littérature engagée et faire connaître des créateurs québécois qui portent des causes environnementales contemporaines et sensibilisent la population grâce à leurs œuvres. Inviter les jeunes dans un processus créatif en utilisant leur plume pour décrire un lieu naturel auquel ils tiennent.

Dimension écologique et écocitoyenne

À l’ère des communications rapides, un mot, une lettre ouverte, une pétition, un billet sur les réseaux sociaux ou encore un article, peuvent faire beaucoup de chemin, rejoindre des milliers, voire des millions de gens. Plus que jamais, l’écriture est un outil d’éveil des consciences. Par ailleurs, marier son amour du français québécois à celui du territoire de nos ancêtres va de soi. Les étudiants seront inspirés à porter une cause et à croire que leur parole, bien articulée, peut faire bouger des montagnes.


ATELIER
À l'encre verte

Atelier d’écriture engagée ( 3h ) adapté au niveau scolaire :
Les participants seront invités à cerner un espace naturel vulnérable et à écrire un article de vulgarisation ou une œuvre de prose visant à sensibiliser la population et les instances gouvernementales à sa protection. À travers des exemples de créations ayant porté fruit, ils découvriront qu’à l’ère du numérique, la plume est effectivement plus forte que l’épée, en plus de constater que les mots viennent aisément lorsque le sujet à explorer leur tient à cœur. ( Exercices : style pamphlétaire, champ lexical, révision et oralité ).      

300 $ + frais de déplacement à partir de Saint-Bruno-de-Kamouraska ( 0,40 $ du kilomètre )


ATELIER
Poésie autochtone

Atelier d’écriture poétique ( 3h ) adapté au niveau scolaire des participants :
Seront abordés, la poésie révolutionnaire, poèmes et paroles d’auteurs-compositeurs-interprètes québécois, les ramifications des lexiques, la musique et le rythme des mots, l’autocensure dans le processus d’écriture, le défi de la concision, le haïku, le style de poètes autochtones modernes et l’importance de la poésie dans la société. ( Exercices : écriture automatique, champ lexical, rime, révision et oralité ).

300 $ + frais de déplacement à partir de Saint-Bruno-de-Kamouraska ( 0,40 $ du kilomètre )

ATELIER
Autres formules possibles

Conférence, causerie, lecture publique, séance de dédicaces, ateliers de création littéraire et artistique, collaboration à une activité pluridisciplinaire, etc.


Œuvres

disponibles

Consultez la galerie photo pour voir les œuvres réalisées à ce jour. Les acryliques sur toile disponibles sont affichées ponctuellement sur le compte Instagram de l’artiste.



Vous aimeriez une toile personnalisée ?

L’artiste se spécialise en paysages inspirés de la forêt boréale.

Illustrations boréales

*Économisez les frais de poste à l’achat de 4 illustrations (4,80 $). Prix total : 40 $

Pour acheter une oeuvre ou commander une création personnalisée ( sur toile, dessin ou illustration jeunesse ), veuillez communiquer avec Gabrielle Filteau-Chiba ou faire votre choix parmi les créations disponibles dans la Boutique en ligne.

Célia Farges LucianiServices